Espace presse

Circomplexe est une agence de conseil. Familière des environnements exigeants, elle cartographie les objectifs, les contraintes et opportunités pour construire sur le temps long des solutions porteuses de sens.

Elle accompagne le changement : positionnement et stratégie, anticipation et gestion des transitions, engagement des collaborateurs, conception et déploiement de dispositifs de communication, etc.
Circomplexe a développé au fil de son histoire une palette d’expertises complémentaires : consulting, information, réalisation d’études, mission de veille, design, etc.

Notre histoire au 
travers de quelques
faits marquants

1997 : création d’Accroche-com’, agence de communication éditoriale, par Chloé Coursaget et Jacques Farine.

1999 : début de l’activité de presse, avec la réalisation en délégation des hors-séries d’Investir pendant 5 ans.

2001 : début des activités d’audiovisuel et d’édition.

2002 : lancement d’une des premières newsletters quotidiennes d’information aux particuliers pour DKW.

2009 : création et développement de Commodesk, société sœur de presse en ligne dédiée à un traitement transversal de l’actualité des matières premières. Activité fermée en 2014.

2010 : création et développement d’Accroche-press’, société sœur, agence de presse accréditée par la Commission paritaire des publications et agence de presse, spécialisée dans l’économie, la gestion de risque et l’actuariat, la finance et l’environnement.

  • Début en 2010 de la mission de délégation pour Le Parisien Economie qui s’est achevée en 2022.
  • Début en 2012, de la délégation éditoriale et graphique du magazine L’Actuariel. Ses dossiers d’investigation, chroniques prospectives, entretiens… éclairent les décideurs sur les tendances et risques de long terme.

2015 : début de la délégation pour la rédaction et l’animation du média en ligne Experts & Décideurs destiné aux entrepreneurs. Des articles pratiques, des livres blancs complétés depuis 2021 par des podcasts.

2018 : partenariat avec Caméra Lucida, sous le nom du CL-AC’, pour une réalisation audiovisuelle corporate haut de gamme : motion design, réalité virtuelle, reportage…

2019 : première application à grande échelle des outils andragogiques avec la création et la réalisation du CréaFonds pour HSBC AM, un format de sensibilisation et de transformation de ses relations avec des clients décisionnaires d’entreprises.

2020 : développement de l’activité recherche avec PhDTalent, avec notamment la réalisation d’un état des lieux scientifique des manufactures patrimoniales, conception originale pour Terre&Fils.

2020 : En période Covid…

  • Conception et réalisation pendant le premier confinement de l’Observatoire actuariel du Coronavirus, approche sociologique et opérationnelle des conséquences de l’occurrence d’un risque sous-estimé par la profession et les entreprises. Rapport scientifique remis aux autorités de tutelle et aux dirigeants.
  • Réalisation d’un dispositif d’information et de décryptage quotidien pour accompagner concrètement les dirigeants de PME et d’associations.

2021 : adoption par l’agence du modèle de management circulaire.

2021 : dans le cadre de la loi Pacte, premier accompagnement de transformation en entreprise à mission pour Reanova. Une structuration alignée avec la vision, déterminante pour son développement.

2022 : adhésion au Mouvement impact France.

Décembre 2022 : Accroche-com’ devient Agence Circomplexe.

Communiqués de presse

23/11/2022
Accroche-com’ devient Circomplexe Télécharger

Ils parlent de nous

07/07/2022 The European Actuary
Réglementations environnementales, une opportunité à ne pas manquer Consulter
23/05/2022 Info Social RH
« La qualité de société à mission valorise grandement l’entreprise » Consulter
08/05/2022 Influencia
En art comme en industrie : l’indispensable intention Consulter
11/04/2022 Info Social RH
« La rétention requiert des techniques de court terme, l’engagement se fait sur le temps long » Consulter
08/02/2022 Décideurs magazine
Entreprise à mission, une notion à triple fond Consulter
15/12/2021 Stratégies
Swiss Life Banque Privée part en campagne avec Accroche-com’ Consulter

En savoir plus